Patrimoine

Carte du Patrimoine de la Cellette    cliquez sur l’image

L’abreuvoir
Installé à l’entrée du village, à proximité d’une source, cet abreuvoir servait à alimenter en eau les animaux, notamment les bovins.

 

en savoir plus


La bascule municipale
la bascule municipale est l’endroit où les chargements des véhicules ou encore les animaux peuvent être pesés.

 

 

en savoir plus


L’école
construite en 1882, elle fut agrandie en 1928
et fermée en 1992

 

 

en savoir plus


L’église Saint-Avit.
L’église est du 13e siècle.
Inscrit parmi les Monuments Historiques en 1935

 

 

en savoir plus


Le Moulin de La Cellette
Un endroit autrefois important dans la vie sociale et économique de la commune.
Un lieu de rencontre, d’échange et de partage !

 

en savoir plus


La Maison du Petit Poucet
Installée dans La Garenne, la maison du Petit Poucet fût ainsi baptisée à la fin du XIXe siècle par les enfants de l’école.

 

 

Autrefois, cette cavité aménagée dans le rocher servait d’abri aux charbonniers. Elle est transformée en local de jeu par les enfants à sa désaffectation en début du XXe siècle.


La Stèle des Combes
Stèle dédiée à un Boeing B-17 « Flying Fortress » tombé le 6 février 1945. Il venait d’effectuer un bombar­dement en Allemagne. Cette stèle a été inaugurée, le 16 juin 2006, par Bob Belgam, lieutenant-colonel en retraite, l’ancien pilote de l’avion.

 


La Cascade
Déversoir de l’étang dans le ruisseau de La Cellette. Arrêtez-vous sur le pont, à proximité et laissez-vous bercer par la poésie de l’eau, en regardant les nénuphars sur l’étang.

 

 


La Croix du cimetière
Cette croix en granite, située à l’entrée du cimetière, à droite de l’allée principale, daterait du XVe siècle. Elle est ornée d’un Christ primitif et repose sur un socle octogonal

 

 


La Fontaine du Moulin
Cette fontaine en forme de niche, assemblée en pierres sèches, est recouverte d’une pierre monolithique. C’est en ce lieu qu’une partie de la population du bourg venait prélever de l’eau. Elle a été utilisée jusqu’à l’arrivée de l’eau courante dans les maisons du bourg au début des années 60.