Histoire de la commune

La Cellette est une commune située au centre de France au nord du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Sur la D 940, limitrophe de l’Indre, elle accueille une population de 250 habitants sur 21,5 km
(13 hab au km2).
A vocation agricole, elle tire son image d’un patrimoine vert riche d’un bocage protégé à une altitude qui oscille entre 294 et 432 m.
Petit bourg animé par son Auberge et le Drive de Boussac tout le long de l’année.

Les villages aux alentours de La Cellette sont :
Genouillac à 7 km, Sainte-Sévère-sur-Indre à 12 km, Châtelus-Malvaleix à 13 km, Aigurande à 16 km,
Boussac à 20 km et La Châtre à 22 km.

Origine du nom “Cellette”

La Cellette a  sûrement pour origine “cella/cellum”, qui est un élément d’un temple romain et qui désigne un sanctuaire.
Au moyen-âge “Cella” était un petite maison occupée par un moine, un hermitage rattaché à un monastère.

Les sols

Le sous-sol de la commune est essentiellement constitué de micaschistes, des roches assez friables et stratifiées. Leur décomposition engendre des sols dits “lourds”, argileux et des terres “froides”.

Hydrographie

Essentiellement en eaux de surface avec un maillage de ruisseaux, d’étangs  et de mares. Le ruisseau du Beau rejoint celui de Tercillat pour alimenter un étang privé.  Le  ruisseau de Boismot se jette en aval de l’étang dans le ruisseau de la Cellette pour rejoindre la petite Creuse à Genouillac.
Le bourg de la Cellette est implanté à l’embranchement de ces deux ruisseaux.

Salle des fêtes – Espace Saincthorent

L’ espace Saincthorent occupe un ancien Hôtel, construit en 1756, appelé “Château” et qui fut longtemps propriété de la famille de Saincthorent, dont certains membres furent député, conseiller général et maire de la commune.

La Cellette en 1892

Cliquez sur la photo pour voir un extrait du livre:
Nouveau dictionnaire historique, géographique et statistique illustré de la Creuse
Par P. Valadeau, 1892

Espace SAINCTHORENT

Notre Château, parc, salle des fêtes, salle socio-culturelle, salle polyvalente, ……. autant de noms pour désigner un même espace.
Pour s’appuyer sur le côté unique de notre espace «Château-parc» , la commission communication, puis le  conseil municipal ont décidé de donner un nom en orientant le choix sur une référence historique , celle d’une famille qui au 19ème siècle a marqué la vie de la commune, du canton et même du département :
la famille DE SAINCTHORENT et donc de baptiser l’ensemble château et parc : ESPACE SAINCTHORENT.

en savoir plus sur la famille de SAINCTHORENT